Les questions à poser en entretien d’embauche


Les entretiens d’une candidature avec le cabinet de recrutement et/ou l’entreprise finale qui recrute sont des moments professionnels rares et importants.
Dans le cadre des entretiens de recrutement entre une candidature et un employeur, les questions posées doivent être pertinentes. En effet, compte-tenu du temps imparti, les interrogations partagées par le/la candidat(e) durant l’échange doivent l’être à bon escient, concises, en nombre limité et ciblées sur le poste à pourvoir.
Ne pas poser de questions, en poser trop ou trop peu, questionner hors sujet ou au contraire abreuver un recruteur , un RRH ou un opérationnel de multiples questions s’avère stratégiquement très souvent néfaste pour le devenir d’une candidature. De la même manière, le/la candidat(e) doit savoir sérier ses questions vis à vis des interlocuteurs rencontrés. Les questions préparées pour l’entretien avec le RRH interne ou externe seront de natures différentes de celles, plus concrètes sur le poste et les objectifs à atteindre, qui seront à poser lors de l’entretien avec le N+1 du poste à pourvoir.
Tout est une question de dosage, de perception par le/la candidat(e) de ce qui est suffisant, pertinent et acceptable par l’autre partie durant chaque échange. Attention il n’y a pas de règle systématique sur ce qui « est acceptable » par l’autre partie, chaque interlocuteur est différent, soyez donc très attentif aux signes émis par le RRH ou l’opérationnel durant l’échange.
Des questions ciblées peuvent cependant faire la différence entre plusieurs candidatures équivalentes. Mais comment savoir quelles sont celles à poser en entretien de recrutement afin de mieux appréhender le poste et de mettre en valeur son profil ?
Voici à titre d’exemples quelques questions que le/la candidat(e) peut utiliser en entretien d’embauche.
Posez des questions concernant l’entreprise qui recrute :
N’oubliez pas qu’une candidature doit évidemment s’être informée sur l’entreprise qui recrute et éventuellement sur l’interlocuteur qu’il rencontre (du moins sur sa fonction), avant l’entretien employeur. Se présenter à un entretien employeur sans avoir effectué sérieusement ce travail préalable de connaissance de l’autre, conduit généralement à l’échec systématique de la candidature pour le poste envisagé. Improviser sur place est une stratégie rarement profitable. Inévitablement des erreurs préjudiciables surviennent.
A titre d’exemples, voici quelques questions qui, si elles sont posées par la candidature avec intérêt et sincérité, peuvent permettre d’alimenter les échanges : la première série concerne l’échange avec le N+1 du poste à pourvoir, la seconde avec un RRH :
- Quels sont les principaux projets en cours ou à venir ? Quelles sont les ambitions du service et de l’entreprise ?
- Existe-t-il des parcours de formation interne favorisant le développement de carrière des salariés ?
Renseignez-vous sur le poste :
Le/la candidat(e) doit donc avoir parfaitement intégré la fiche de poste et/ou les éléments transmis par le cabinet de recrutement avant l’entretien employeur. En effet, les employeurs détectent très rapidement les candidatures venues en entretien « en touriste pour voir le poste » sans avoir effectué une préparation sérieuse. De même, ils détectent facilement celles qui, ont « bachoté » et s’efforcent démontrer, souvent avec excès durant l’entretien, leur « parfaite » connaissance du poste et de l’entreprise, imaginant ainsi convaincre leur interlocuteur/trice que la candidature idéale est devant eux. Dans les deux cas ces attitudes sont contre-productives.
Voici néanmoins quelques questions pertinentes qui peuvent vous servir :
- Quels sont les responsables hiérarchiques et éventuellement fonctionnels du poste ?
- Une priorité a-t-elle déjà été définie concernant les objectifs du poste ?
- Quelles sont les difficultés éventuelles de ce poste ?
N’hésitez pas à solliciter des informations concernant la suite du processus de recrutement :
En fin d’entretien, il est normal de demander à votre interlocuteur recruteur de connaître les prochaines étapes du process.
Ne l’interrogez toutefois pas sur l’existence d’autres candidatures concurrentes sur le poste. D’une part, il est habituel qu’il y ait d’autres candidatures. D’autre part, la réponse qui pourrait vous être communiquée (oui ou non) ne vous avancerait pas et bien au contraire, la question posée risquerait de vous faire apparaître, à tort ou à raison, comme étant une personne fébrile, pouvant manquer d’assurance ou redouter la concurrence.
Voici sur cette thématique de la suite du processus quelques questions que vous pouvez cependant poser :
- Quelle est la suite de ce processus de recrutement ? Y a-t-il d’autres entretiens à prévoir ?
- Sous quel délai pensez-vous qu’une décision sera prise concernant ma candidature ?
- Souhaitez vous d’autres informations pour évaluer ma candidature par exemple recevoir des références professionnelles ?
Toutes ces questions à poser ne sont qu’indicatives : n’hésitez pas à vous les approprier et à préparer votre entretien avant le jour J.

COOPER Consultants
Cabinet de recrutement santé
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre page LinkedIn.
Consultez-nos offres d’emploi.